Pourquoi Consommer des Vitamines et Minéraux ?

De nos jours, les incitations à consommer des compléments alimentaires sont de plus en plus présentes. Et pour cause, ceux-ci sont une véritables mine d’or pour notre bien-être à condition de correctement les sélectionner. En effet, l’industrie des compléments est aussi une grande machine marketing où la qualité des matières premières laisse à désirer. Mais alors, pourquoi consommer des compléments alimentaires comme des vitamines et minéraux ? Nous vous disons tout dans cet article afin que vous puissiez désormais prendre soin de vous en connaissance de causes.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Celui-ci contient bien souvent des micronutriments ou macronutriments essentiels au maintien des fonctions biologiques de notre organisme. Comme son nom l’indique, il vient en complément d’une alimentation. Seulement, on entend souvent que l’on doit les utiliser uniquement après avoir une nutrition irréprochable. Mais ce n’est pas logique. Les compléments alimentaires viennent justement vous donner ce qu’il vous manque dans votre alimentation actuelle ou ce que vous ne trouvez pas en assez bonne quantité à l’intérieur.

Pourquoi se supplémenter en vitamines et minéraux ?

Mais alors, pourquoi consommer des compléments alimentaires en particulier des vitamines et minéraux ? Tout simplement parce qu’il a été démontré mainte et mainte fois que la nourriture moderne était tellement pauvre en micronutriment que même en mangeant équilibré, vous n’étiez pas certain d’avoir tous les nutriments essentiels pour vos cellules. Cela est dû au processus de transformation industrielle des aliments qui dénature ces derniers. C’est pour toutes ces raisons et les suivantes que la supplémentation surtout en vitamines et minéraux est essentielle.

Évitez les carences

Dans un premier temps, cela permet d’éviter les carences que de consommer des compléments alimentaires. Nous venons d’en donner la raison le paragraphe précédent mais ce n’est pas la seule. En effet, si vous avez un métabolisme fort et que vous êtes particulièrement sportif, sachez que votre corps consomme plus de tous les nutriments qu’un sédentaire moyen. Vous avez donc besoin de plus de calorie avec lipides, glucides et protéines mais aussi plus de micronutriments comme les vitamines et les minéraux.

 

Plus d’énergie

Vous l’avez compris, les compléments alimentaires permettent de lutter efficacement contre les carences. Mais quel est l’intérêt au final ? Tout simplement d’avoir plus d’énergie au quotidien. Tout d’abord, votre métabolisme sera plus performant donc vos performances physiques le seront tout autant mais vous serez aussi plus motivé et de meilleure humeur car les minéraux et les vitamines agissent directement sur certaines hormones. Prenez par exemple celle de l’endormissent qu’est la mélatonine. Sans tryptophane, vitamine B6, zinc et magnésium, elle ne se peut pas se former et donc vous dormez mal au même titre qu’une carence en glucide.

Antivieillissement

C’est sans aucun doute l’un des effets les plus recherchés de la prise de complément alimentaire et c’est effectivement le cas. Une alimentation optimale est corrélée avec une plus grande durée de vie mais aussi une meilleure effet anti-âge. Prenez par exemple le collagène, celui-ci permet aux cellules de la peau d’améliorer leur élasticité et alors de limiter les rides. Comment ? Tout simplement parce que votre corps a enfin les briques qu’il lui faut pour se régénérer complètement. Briques qu’il ne trouve pas toujours dans l’alimentation moderne. C’est pour cette raison que les compléments alimentaires sont nécessaires pour un corps en bonne santé.

Où se procurer des compléments alimentaires ?

Mais alors, où se procurer des compléments alimentaires de qualité ? Bien sûr, vous pouvez aller en pharmacie mais le problème est que ces derniers sont souvent sous dosés pour améliorer les marges mais surtout parce que les réglementations sont très strictes. Quoi qu’il en soit, il n’y a qu’en magasins spécialisés que vous trouverez votre bonheur. Maintenant, les boutiques physiques n’ont pas toujours le meilleur pour vous, ce qu’internet possède avec toutes ses boutiques indépendantes qui garantissent la qualité de leurs compléments alimentaires comme synergiebienetre.eu

Comment reconnaitre des suppléments de bonne qualité ?

Mais alors comment reconnaitre des suppléments de bonne qualité ? En effet, le marché des compléments alimentaires profite souvent du manque de connaissances de ses consommateurs pour leur donner des compléments de mauvaise qualité ou sous-dosé. En clair, renseignez-vous sur les doses optimales pour vous et sur les origines de la matière première. Essayez aussi toujours d’obtenir un complément le plus pur possible, sans artifices qui servent souvent à masquer une mauvaise qualité.

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Une erreur que beaucoup de personnes font est de croire qu’il faut prendre des compléments alimentaires comme des vitamines et minéraux une fois que l’on est en carence. Non, les supplémentes vous aident justement à ne jamais être en carence et tout le monde, que ce soit les enfants et les adultes sont éligibles à la prise de compléments alimentaires. Bien entendu, si vous avez des doutes, demandez l’avis d’un médecin. Toutefois, plus la supplémentation est précoce, plus les bienfaits énoncés auparavant arriveront tôt et vous pourrez en profiter.

Conclusion

En somme, nous venons de voir pourquoi consommer des compléments alimentaires comme les vitamines et les minéraux. Notre alimentation moderne est super carencée en micronutriment. Une solution est donc la supplémentation car que vous ayez une bonne ou une mauvaise alimentation, le résultat est le même : vous êtes soumis à des carences. Une fois celles-ci comblées, ce sont des myriades d’avantages auquel vous pouvez profiter comme un regain d’énergie ou un effet anti-âge. N’oublions pas que toutes ces molécules sont essentielles pour notre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit − quatre =